Vos questions, nos réponses

 

 

Quand j’ai voulu m’inscrire l’an passé, je m’y suis pris trop tard, le cours (poterie ou modelage) était déjà complet. Comment puis-je faire pour réserver ma place dans un cours de poterie (ou de modelage) pour la rentrée prochaine ?

Il y a deux choses à faire :

Vous devez écrire votre demande par mail terracognin73@laposte.net en donnant vos coordonnées (adresse postale, adresse mail, téléphone) et préciser quel est le cours pour lequel vous souhaitez vous inscrire. Un acompte de 50€ doit être versé par chèque (à l’ordre de l’Association TERRACOGNIN) et envoyé à l’adresse suivante :TERRACOGNIN, Atelier des arts, rue de la paix, 73160 COGNIN. Votre chèque n’est mis en banque qu’au mois de septembre.

Quelle est la différence entre la poterie et le modelage ?

Je vous invite à regarder notre site Internet (www.terracognin.com) pour vous faire une idée plus précise des différences entre ces deux disciplines qui peuvent être complémentaires.

Est-ce que je dois acheter moi-même la terre pour les cours ?

Pour la poterie, le prix de la terre est inclus dans la cotisation (sauf pour le tour) tandis que pour le modelage, chacun choisit la terre avec laquelle il souhaite réaliser ses modelages (conseils donnés par Blanche, notre animatrice, en début d’année)

Combien de personnes prenez-vous par cours ?

Il y a une dizaine de personnes dans chacun de nos cours.

Est-ce que la pratique du tour est fréquente dans les cours de poterie ?

La pratique du tour n'est pas la priorité des cours de TerraCognin. Il y a d'autres techniques à acquérir qui permettent de belles réalisations. La progression au sein des cours de poterie est établie avec les adhérents et leurs souhaits dans la mesure du réalisable.

 

Est-ce que je peux réaliser ce que je veux pendant les cours de modelage ?

Chacun est libre de choisir son sujet. L’intervenante circule auprès de chacun pour prodiguer aide et conseils.

Faut-il avoir son propre matériel et lequel ?

Oui, c’est préférable. Vous trouverez une liste d’outils à acquérir sur le site Internet (www.terracognin.com). Pour le petit matériel spécifique (mirettes, ébauchoirs), l’animatrice vous le montrera lors du 1er cours.

Est-ce qu’il faut faire le ménage en fin de séance ?

Oui, l’Atelier des arts de Cognin est un lieu partagé dans lequel différentes activités telles que le vitrail ou la couture se déroulent. Il faut impérativement tout remettre en ordre et nettoyer avant notre départ.

Pour les stages, peut-on connaître le programme ?

Il est souvent établi quelques semaines avant le stage. N’hésitez pas à consulter le site Internet, rubrique « Stages »

Avez-vous en projet d’organiser des stages pour enfants ?

Ce n’est pas notre vocation première mais nous avons régulièrement des demandes, alors ce n’est pas totalement exclu…

Comment peut-on s'inscrire à un stage ?

Il y a deux choses à faire :

Vous devez écrire votre demande par mail terracognin73@laposte.net en donnant vos coordonnées (adresse postale, adresse mail, téléphone) et préciser quel est le stage pour lequel vous souhaitez vous inscrire. Un acompte de 50€ doit être versé par chèque (à l’ordre de Association TERRACOGNIN) et envoyé à l’adresse suivante : TERRACOGNIN, Atelier des arts, rue de la paix, 73160 COGNIN.

Votre chèque n’est mis en banque qu’après le stage.

J’aurais adoré participer mais je ne sais pas s’il est possible que je puisse venir ponctuellement et régler à la “séance” ?

Malheureusement, pour le bon fonctionnement des cours, cela n’est pas possible.

Je souhaite m’inscrire à vos cours de poterie. Je n’ai jamais pratiqué. Est-il possible de s’inscrire seulement pour 6 mois pour commencer et voir si cela me plait vraiment ?

Nos cours sont adaptés aux débutants mais notre organisation ne permet malheureusement pas les inscriptions ponctuelles. Toute inscription vaut pour l’année complète et les absences ne sont pas remboursées.

Est-il possible de faire un cours d'essai ?

Oui le premier cours peut être un cours d’essai.

Concernant les pièces à récupérer ma question est peut-être bête mais si les pièces sont cuites demain matin, peut-on déjà les récupérer demain en fin de journée ? 

 

Il faut compter au moins 48h avant de pouvoir ouvrir un four de terre. La cuisson se déroule entre 950°C et 1050°C. Les pièces doivent être refroidies avant d’être défournées sinon elles risquent de se fendre.

 

TERRACOGNIN est une association, est-ce que cela entraîne une participation des adhérents ?

Oui, deux ou trois fois par an, nous sommes sollicités pas la mairie de Cognin pour participer à la vie de la commune, ce que nous faisons avec plaisir à condition qu’il y ait des volontaires pour que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui s’y engagent.

En plus des actions qui s’inscrivent dans le programme municipal d’animation, nous menons des actions pour gagner un peu d’argent pour la vie de l’association. Par exemple, nous avons le projet de financer l’achat d’un nouveau four et vendons des pots garnis ou non de plantes vertes. N’hésitez pas à en acquérir.

Ces moments font partie de la vie de notre association et chacun y contribue d’une façon ou d’une autre à un moment ou à un autre.